L’équipe du Centre Médico-Psychologique Corentin

22 rue du Père Corentin

Paris 14e

Mail : maillage14eme@gmail.com

 

 

                                                                                                       Paris, le 23 septembre 2013

 

 

 

Cher(e)s collègues, Cher(e)s partenaires,

 

 

L’équipe du Centre Médico-Psychologique, 22 rue du Père Corentin, se doit de vous informer des menaces qui pèsent sur le secteur de pédopsychiatrie du 14e arrondissement de Paris. 

 

En effet, la Direction du Centre Hospitalier Sainte-Anne pour rentabiliser l’acquisition de l’Institut de Puériculture de Paris (l’IPP) a décidé de rassembler les unités sectorielles sur un site unique, l’IPP, bd Brune : 

- le CMP Corentin (6-12 ans)   

- la Consultation pour Adolescents Ridder (13-18ans)

- l’Unité Petite Jeune Enfance, l’UPJE (< à 6 ans)

 

La fermeture du CMP Corentin, programmée en juillet 2014, est une attaque de notre dispositif de soins donc de notre pratique sectorielle. Le regroupement des différents sites de consultation et leur nouvel emplacement excentré sur le 14ème vont entraîner de profondes modifications dans l'accueil des familles et dans nos pratiques. 

 

Aujourd’hui l'équipe du CMP accueille plus de 400 familles par an. Elle assure ses missions de secteur en étant largement implantée dans le tissu local, en répondant à la nécessité d’un partenariat avec les institutions scolaires, socio-éducatives et sanitaires de l’arrondissement. 

 

Notre maillage institutionnel de terrain et de proximité construit avec le temps, est en passe d’être démantelé alors que l’évolution et l’augmentation de la demande de soins rendent au contraire nécessaire son renforcement surtout pour les enfants d'âge scolaire compte tenu : 

- du démantèlement des réseaux d’aide scolaire

- de la Loi de 2005 sur le Handicap avec la mise en place de la MDPH

- de l’ouverture de classes spécialisées (clis et ulis) dans les écoles et les collèges à proximité du CMP Corentin.

 

De plus, de nouvelles formes d’expression de la souffrance psychique du jeune enfant se traduisent par une clinique de « l'agir » et de la violence au sein des familles, à l’école voire dans toutes les institutions qui les accueillent.

Nous nous devons d’être plus cohérents que jamais dans nos fonctions de contenance et de maillage. Déstabiliser et désorganiser notre dispositif de soins, au moment même où l’Éducation Nationale connaît des modifications de fonctionnement (réforme des rythmes scolaires) dès septembre 2013, nous paraît être une grave erreur. 

Notre travail de secteur nécessite que nous nous appuyions sur plusieurs lieux différenciés mais proches les uns des autres : le CATTP et le Groupe Scolaire Thérapeutique, le Centre Référent

Troubles des apprentissages basés à Sainte Anne ainsi que les écoles du quartier.

 

Sachez que :

 

Le regroupement de toutes les consultations sectorielles à l’IPP bd Brune à proximité du CMPP Giordano Bruno (Saint Joseph)laissera un vide en terme de structures de soins dans la plus grande partie du XIVème arr provoquant  un déséquilibre de la couverture de soins pour les familles.

 

Le projet  Nouvel IPP est une attaque de la continuité des soins.

Nous sommes dans l’incertitude quant aux modalités du déménagement. Il s’effectuerait à partir de

juillet 2014:

- Soit en plusieurs étapes  avec 3 allers retours : CMP vers IPP, IPP vers CHSA, CHSA vers IPP, sur un temps indéterminé, dans des conditions impraticables. 

- Soit en une seule étape mais en supportant sur place des travaux très conséquents. 

Les instances administratives ne se sont pas déterminées à ce jour.

 

Le projet du Nouvel IPP repose essentiellement sur une «opportunité architecturale », et non sur un projet médical préalablement construit.

Il nous est imposé de déménager sans concertation aucune, au prétexte de rassembler sur un seul site les unités de soins extra hospitalières dans des locaux en l’état, sachant que la structure et la taille du bâtiment IPP vont à l‘encontre de notre pratique sectorielle ambulatoire.

 

Nous avons à cœur de maintenir notre outil thérapeutique. Votre engagement est aujourd'hui

déterminant pour empêcher le démantèlement de ce secteur infanto-juvénile historiquement fondateur.

 

Nous avons besoin de votre participation à une mobilisation contre la fermeture du CMP Corentin, contre le démantèlement du réseau dont vous faites partie. 

Écrivez-nous vos premières réactions ou questions à : maillage14eme@gmail.com

Nous avons besoin de votre adresse e-mail pour pouvoir vous informer de nos actions à venir.

 

 

 

                                                                                                       L’équipe du CMP Corentin

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.