Dr Marie Terral

Dr Maureen Goffinet

Dr Sandrine Deloche

Secteur de Psychiatrie Infanto-Juvénile 6

Hôpital Sainte Anne

1 rue Cabanis, 75014 Paris

 

                                                                                  Monsieur Lazare REYES

                                                                                  Chargé de mission pour la

                                                                                  Psychiatrie

                                                                                 

Madame le Docteur Catherine ISSERLIS

                                                                                  Médecin Pédopsychiatre

Chargée de mission pour la Psychiatrie

 

Agence Régionale de Santé Ile de France

 

 

 

Objet : Projet « Nouvel IPP »

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

Nous avons appris par hasard que madame le Docteur Isserlis a rencontré notre chef de service,  Madame le Docteur Perouse de Montclos le mardi 26 novembre, à sa demande. Hors il avait été convenu en réunion médicale avec tous les praticiens hospitaliers du service d’un rendez vous commun. N ‘ayant été  ni conviés ni informés, nous réitérons notre demande par cette lettre :

 

 

Nous souhaitons vous faire part de notre grande inquiétude concernant l’avenir de l’Intersecteur Infanto-juvénile du 14ème arrondissement de Paris.

 

En tant que Praticiens Hospitaliers responsables de la continuité et de la qualité des soins et garants de la bientraitance des patients et des équipes, notre devoir est de vous informer de la situation actuelle qui nous préoccupe.

 

En effet, la Direction a décidé de rassembler sur un seul site, l’Institut de Puériculture de Paris (IPP) et toute la pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Sainte Anne (CHSA).

 

Dès juillet 2014, un déménagement initial et temporaire doit s’appliquer aux unités de soins sectoriels implantées dans différents lieux du 14ème arrondissement :

°  Le CMP Corentin, 22 rue du Père Corentin.

°  La Consultation  pour Adolescents, 3 rue de Ridder.

°  L’Unité Petite et Jeune Enfance située dans l’hôpital Sainte Anne, 1 rue Cabanis.

 

A terme, en 2022, toutes les activités de Pédopsychiatrie situées au sein l‘hôpital Sainte Anne, à l’exception des lits d’hospitalisation rejoindraient l’IPP:

°  Le Centre Référent Troubles du Langage

°  Le Laboratoire de Psychologie

° Les consultations transversales : Adoption Internationale, Consultations Psycho-  trauma et Transculturelle

°  La Cure Institutionnelle (Le Groupe Scolaire Thérapeutique et 2 CATTP)

°  Le Centre Référent Diagnostic Autisme et Troubles Apparentés

 

Le projet « Nouvel IPP » sur le seul argument « d’une meilleure lisibilité de l’offre de soins » ne nous parait pas pertinent.

Pour nous, cliniciens de terrain, cette restructuration va vers un démantèlement de l’outil sectoriel pour les familles du 14ème arrondissement- de Paris, au profit « d’un Centre de Référence Enfance » pour le Sud Parisien.

Rassembler sur un seul site et dans un projet unique un axe pédopsychiatrique d’expertise non sectorisé et un axe pédopsychiatrique de soins sectoriels est un non sens en termes de complémentarité et d’articulation.

 

De plus, le déménagement, sans aucun projet médical et dans des locaux en l‘état, va à l’encontre de nos missions de Secteur que nous assurons actuellement au quotidien sur le terrain dans la complémentarité et à la satisfaction des patients, de leurs familles et de nos partenaires : écoles, collèges, lycées, services sociaux, médecins libéraux, PMI, MDPH.

 

A fortiori, nous comprenons encore moins pourquoi nos unités sectorielles seraient les premières concernées par ce déménagement vers un pôle d’expertise « le Centre Référence Enfance ».

Aussi, nous voudrions connaître la valeur ajoutée de ce transfert sur un site unique excentré du quartier pour l’offre de soins sectorielle et pour notre pratique.

 

A ce titre, nous sollicitons un entretien et nous vous prions, madame, Monsieur d’agréer nos respectueuses salutations.

 

 

 

                                                                       A Paris, le 10 décembre 2013

Dr Marie Terral

Pédopsychiatre praticien hospitalier CMP adolescents et Cure Institutionnelle

 

           

Dr Maureen Goffinet

Pédopsychiatre praticien hospitalier Cure Institutionnelle

 

 

 

Dr Sandrine Deloche

Pédopsychiatre praticien hospitalier CMP 6-12 ans, UPJE et Cure Institutionnelle

 

Commentaires (1)

SROUSSI JEAN-MARC
  • 1. SROUSSI JEAN-MARC | 26/10/2014
Bonjour. En tant que journaliste, Grand-ReporterTv, concerné directement par le suivi de mon jeune fils Gabriel suivi depuis peu par le Dr Deloche, (cf Association O. Spietzer, Mme Le Bohec, qui m'a communiqué ses coordonnées), je souhaiterai savoir si actuellement les problèmes exposés sur votre site, sont en passe d'être résolus, ou au contraire restent ces temps-ci véritablement d'actualité. Mériteraient-ils dans ce cas, preuves de vos dires et témoignages par ex de patients à l'appui un coup de projecteur ? Notez en effet que je suis parfois de passage sur Paris dans le cadre de déplacements privés ou professionnels vers la capitale à partir de Marseille ou de Montpellier où je dirige mon agence de presse CiteComVideo * . À la rigueur, si le thème est porteur, cela pourrait faire l'objet du tournage d'un reportage relativement court, conçus avec commentaire à l'appui en fonction des données transmises en temps opportun par les différents intervenants qui accepteraient évidemment que cela soit médiatisé. Dans l'attente de votre réponse. Cordialement.
JmS

Tel: 06 24 26 93 23 / 06 08 54 34 98/
Capitainerie du Port de Palavas-les -flots. 34250. (Le Noëla. I/61)
* Daylimotion ( Paxou)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.