Argumentaire pour sauvegarder une pratique sectorielle dans un CMP situé au cœur du 14e arrondissement de Paris.

Le 26 avril 2013

 

 

Les pratiques de secteur de pédopsychiatrie du 14e arrondissement sont actuellement menacées par le projet de transfert des structures ambulatoires extra-hospitalières vers l’Institut de Puériculture  de Paris.

 

Le travail de secteur est aujourd'hui attaqué dans ses fondements par le projet de déménagement sur un seul site des CMP de la rue du Père Corentin et de la rue de Ridder  ainsi que la guidance de Sainte Anne Historiquement, le Professeur Michel Soulé avait mis en place un réseau d'unités de consultations réparties dans tout l'arrondissement en complément des sites de consultation intra-hospitalière de Saint-Vincent de Paul et de l'IPP Bd Brune.

 

Ce site hors les murs hospitaliers et situé au sein de l ‘arrondissement, répond à ses missions de secteur c’est à dire de proximité :

- par ses liens étroits avec les partenaires socioéducatifs et pédagogiques

- par un accueil  diversifié des usagers (tous niveaux sociaux confondus)

- sur un site convivial à taille humaine ou seuls les enfants et leur famille sont accueillis

- par la réponse face à des demandes d’aide diagnostique ou thérapeutique pas seulement médicale mais médico-psychologique sociale et éducative.

 

D’autre part, depuis 10 ans, une répartition d'accueil par tranche d’âge entre les petits (0-5ans) à la Guidance Ste Anne et les adolescents (13-18 ans) rue de Ridder, situe le CMP Corentin sur la tranche d’âge de 6-12 ans qui comprend la scolarité de  l ‘école primaire mais aussi l ‘entrée au collège.

Les difficultés scolaires sont le motif de consultation le plus courant,  4 éléments essentiels expliquent ceci :

- un démantèlement des réseaux d’aide au sein des écoles

- une adresse des patients par l'Ecole en conséquence de plus en plus important

- l ‘intégration scolaire d’enfants très en difficultés via la Loi de 2005 sur le Handicap.

- Une population issue de l ‘immigration relogée sur le 14ème.

 

Ces  éléments socio-politiques renforcent l’indispensable outil de proximité qu’est un intersecteur médico-psychologique.

 

 

- La logique de proximité sectorielle, c’est d’abord la localisation du CMP au cœur de l’arrondissement qui facilite l’accès aux soins pour le plus grand nombre d’habitants. Le CMP reçoit les enfants de 6 à 12 ans avec une forte demande d’aide concernant les troubles d’apprentissage souvent le reflet d’autres difficultés socio-psycho-affectives.

 

- La logique de proximité sectorielle de l’accueil des enfants d’âge scolaire  permet aussi un long travail de partenariat avec les écoles, partenariat renforcé par la Loi de 2005 sur Le Handicap.

Il faut rappeler que le CMP est voisin des établissements scolaires de l’arrondissement dotés de classes spécialisées Cliss (dans les écoles  élémentaires Alésia, et Boulard, l’Établissement privé Sacré Cœur) et  des classes Ulis (dans les collèges Jean Moulin et Daudet). Ce sont ces établissements qui accueillent des enfants reconnus par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), nécessitant des soins  psychopédagogiques réguliers.

Sans la proximité entre les structures, ces enfants ne pourraient plus bénéficier d’une telle facilité d’accès aux soins, souvent sur le temps scolaire, sans perte de temps de transport. Il en est de même pour beaucoup d’entre nous dans l’équipe qui devons nous déplacer pour des synthèses pluridisciplinaires dans le cadre scolaire pour les patients reconnus par la MDPH et autres.

 

- La logique de proximité sectorielle pour cette tranche d’âge de patients  permet de promouvoir une certaine autonomie dans les déplacements pour se rendre au CMP. Cette prise d’autonomie est souvent concomitante avec celle soutenue par les familles avant ou lors de l’entrée au collège.  Il est important de préserver cette mise en acte du « devenir grand » en permettant à ces enfants de venir aux consultations non accompagnés.  

 

- La logique de proximité sectorielle permet aussi une circulation des professionnels entre les différentes unités intra et extra-hospitalières. Au sein de l’unité pavillonnaire de l’hôpital Sainte Anne, la Cure institutionnelle, le Centre référent des troubles des apprentissages et le Laboratoire de psychologie reçoivent avant tout des patients d’âge primaire.

 Le CMP a des liens étroits avec ces structures et nombre de projets de soins d'enfants se font en collaboration et en synergie puisqu’elles traitent, par leur spécificité,  des  troubles des apprentissages. 

 

- La logique de proximité sectorielle est  un vecteur subtil de circulation des patients et des professionnels qui soutient aussi bien la continuité que la différenciation des espaces de soins, un des garants du cadre et de la qualité thérapeutique.

 

- La logique de secteur c’est aussi préserver la diversité socio-économique des patients et une répartition géographique pertinente des soins sur l’arrondissement : le transfert vers le site de l’IPP, non seulement excentré mais proche du CMPP Giordano Bruno (ex St Joseph), qui propose un accueil pédopsychiatrique non sectoriel mais très similaire à nos pratiques, déséquilibrerait l’éventail topographique des lieux de soins sur le 14ème. Double inconvénient : excentration du secteur et rapprochement de deux sites d’accueil.

 

D’autre part à ce jour, nous apprenons que des unités de psychiatrie adulte vont également s’insérer dans le bâtiment de l’IPP, ce qui remet totalement en question la cohérence du projet d’Établissement initial qui prônait un pôle d’excellence de la Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, formation et recherche universitaires comprises.

 

Qui plus est, nous venons d’apprendre que la fusion des deux guidances, Brune et Sainte-Anne, n’a pas été entérinée par les instances administratives de Sainte Anne.  Une fusion qui était pourtant présentée comme motif initial du transfert des structures vers l’IPP.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.